Antoine Vayer à été un entraineur de l'équipe Festina en 1996 et 1997 notament. Il a donc pu cotoyer et évaluer les performances des coureurs de l'équipes dont on sait qu'ils ont largement utilisés le dopage. (EPO, hormone anabolisante, corticoide). Il a aussi pu tester 2 coureurs de l'équipes dont Willy Voet le soigneur disait qu'il tournaient à l'eau. (Christophe Basson, Laurent Lefevre).
Frédéric Grappe est toujours conseiller technique scientifique à la Française des Jeux en plus d'être maitre de conférence à l'Université de Besançon. Son dernier livre est une mine d'or d'analyse des déterminants de la performance en cyclisme.
Ces 2 entraineurs ont développés à force d'analyse de puissance directe et indirecte (calcul à partir des lois de la physique), des limites de la performances au delà de laquelle le dopage permet d'expliquer les performances.
Quelles sont ces limites du possible ?
+ de détails |